La chandeleur :
C’est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation de Jésus au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.
L’Evangile de saint Luc (2, 22) rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple de Jérusalem. Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vit le prophète Siméon.
Quand il prend Jésus dans ses bras il ressent que ce n’est pas un enfant comme les autres, et il dit : Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».
A cette époque la loi juive, dans le livre du Lévitique, chapitre 12, fixait un temps de purification de 40 jours pour la mère après la naissance d’un garçon, et du double après celle d’une fille. Pendant toute cette période la mère ne pouvait entrer dans un lieu sacré, la Synagogue, le Temple, par exemple.
La présentation de Jésus au Temple fut d’abord célébrée en orient. Ce n’est qu’à la fin du VIIe siècle qu’elle a été instaurée à Rome par le pape Serge Ier.
Pour commémorer la venue au temple de Marie et son fils, Serge Ier organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et les participants de cette procession portaient des chandelles allumées.
Le nom de chandeleur vient de l’expression festa candelarum  : la fête des chandelles. En fait le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s’est effacée devant la bougie, d’origine algérienne. En effet, Bougie, ville de Kabylie, fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles.
Si au Québec on allume toujours des chandelles, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges.
La fête des chandelles, c’est la bénédiction des chandelles, ou des cierges. Et voici la définition que donne le dictionnaire de l’Académie française de 1762 :
« Chandeleur : La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, et de la « Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une « Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges. »

Amand Besnard

Illustration : fresque de Fra Angelico - Assises