Ce mois d’avril commence par la Semaine Sainte. Le 2 avril, on célèbre le Dimanche des Rameaux, aussi appelé « Dimanche des Manteaux ». Des manteaux car les disciples avaient jeté leurs manteaux sur l’ânon que chevauchait Jésus, ceci en guise de selle (Mat. 21, 7). Puis les gens s’étaient mis à étendre leurs manteaux par terre sur le chemin du Christ (Mat. 21, 8). Ce dimanche, il est original, unique dans l’année et tellement chargé de messages. D’abord, la messe commence en dehors de l’église puis on y rentre en suivant la croix. Ce sera la même démarche dans la nuit de Pâques et là, à partir du feu auquel le nouveau cierge pascal sera allumé.
« Hosanna » chantera-t-on pour les Rameaux. Hosanna qu’on peut traduire par : « sauve-nous donc » pour ce dimanche intitulé exactement « des Rameaux et de la Passion ». Car après avoir béni les rameaux que certains apportent de leur jardin, symbole du printemps renaissant, on entend le récit de la Passion. La tonalité de ce dimanche, c’est comme si on y soufflait le chaud et le froid, le sucré et le salé, la joie de célébrer la messe et même pour certains ensuite, le recueillement au cimetière sur les tombes des proches.
Ce dimanche rappelle tellement notre quotidien où se percutent instants de joie et périodes délicates. Alors pour garder plus longtemps la bénédiction de Notre Seigneur, on conserve chez soi le rameau béni. Les autres rameaux restés dans l’église seront gardés pour être brûlés. Leurs cendres serviront l’année suivante pour le Mercredi des Cendres, porte d’entrée du prochain Carême. Et la boucle sera bouclée.
Oui vraiment, ce dimanche des Rameaux est un dimanche à part. Il met en lumière les extrêmes auxquels le Christ s’est confronté. Et on peut y reconnaitre, nous aussi, les grands écarts de nos vécus.
A l’heure où vous lirez ces lignes, ce dimanche sera peut-être passé ou même sera-t-on déjà dans la Semaine Sainte qui nous mènera à la lumière de Pâques.
Que de chemin parcouru entre les Rameaux qui célèbrent l’entrée de Jésus dans la Jérusalem terrestre au son des « Hosanna » … et Pâques qui marque l’entrée du Christ ressuscité dans la Jérusalem céleste où résonnent les « Alléluia ».
Bonne Semaine Sainte... puis joyeuses Pâques.
Jean-Louis Tiron.