La grace de l’annonciation

Le "oui" de Marie est devenu modèle pour tout chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu

La grâce de l’Annonciation
Dès son plus jeune âge Marie allait au temple avec ses parents, elle mena une existence très pieuse et s’est construite dans la foi totale à Dieu.
Marie était dans son attitude permanente tournée vers Dieu, lorsque l’Archange Gabriel s’est adressé à elle, non pas par son prénom mais « je vous salue, pleine de grâce » ce qui veut dire sans péché et lui annonce sa maternité prochaine ; qu’elle donnera naissance à un enfant qu’elle appellera Jésus, qu’elle deviendra la mère du sauveur, le messie attendu par tout le peuple juif.
Marie a certainement été bouleversée d’être l’élue, d’avoir la faveur de dieu, mais elle savait que c’était annoncé dans les écritures et en tant que servante du seigneur elle a accepté : qu’il me soit fait selon ta parole.
Marie si pure, a été la première à entendre et à croire que Dieu ferait ce qu’il avait promis au monde. Marie en grande foi et grande humilité était prête à jouer un rôle particulier dans le plan du salut de Dieu en donnant naissance à Jésus et qu’elle prendrait soin de lui.
L’attitude réceptive de Marie à cette parole étonnante, est devenue modèle pour tout chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu.
Certaines situations qui pour nous, nous semblent impossibles, avec la grâce du Seigneur et le OUI de Marie nous permettent de vivre dans la foi, la confiance et l’espérance.

Carole Quillaud