Le billet "culture et patrimoine" N°3

Le billet « Culture et Patrimoine » C. & M. C.
Notre église Sainte-Marie de Belle-Beille 3.Sa Façade 3/3 :
Nous continuons à présenter quelques renseignements architecturaux sur la très intéressante façade de l’église, voici un document d’archive à la fois lyrique et spirituel la concernant : On peut se demander si elle est assez remarquée !
« LE PORTAIL DES VIVANTS
À Belle-Beille, en ce printemps 1955, tout fleurit, même l’ardoise, même le béton, qui paraissent avoir pris vie. Regardez un peu.
Tournée vers l’Orient, vers Saint-Maurice, vers le château d’Angers, […], vers le soleil qui par sa lumière donne aux pierres leur beauté, voici la façade de notre nouvelle chapelle.
[…] L’ardoise angevine, par sa finesse, fait la beauté de nos toits. Elle est aussi d’un bel effet dans les murailles. […] La façade de notre grande chapelle, elle aussi, est un hymne du schiste au Créateur. Mise en pleine lumière, agencée avec art, mélangée de pierres brutes et de pierres sciées aux teintes diverses, disposée en assises avec originalité, cette muraille n’est pas du déjà vu.

Architecte, entrepreneur, artisans-maçons peuvent être fiers de leur ouvrage : ils ont su faire parler… la pierre.
C’est le portail des vivants, des fidèles qui sauront le franchir ou tout au moins le regarder pour prendre ainsi contact, par la maison du Seigneur, par l’église, avec la grâce de Dieu. Même vos défunts qui le franchiront seront ceux qui veulent vivre éternellement. Voici la porte qui mène à la Vie.
Approchez un peu, aux heures où le soleil l’éclaire ; vous apercevez tous les détails de l’appareillage. Les pierres de schistes ont été posées par assises nettement détachées, qui comportent chacune un dessin suffisamment accusé. Cela enlève de cette façade, faite d’ardoises, ce qu’elle pourrait avoir de monotone.
Les pierres présentent à la lumière toutes leurs saillies, en profondeur. On dirait qu’elles parlent, qu’elles flambent ou qu’elles chantent !
Ces assises successives, disposées avec ordre mais sans raideur, bien reliées entre elles me semblent être l’image des générations qui vont se succéder, chacune avec ses caractères pour constituer la nouvelle paroisse. […] Les artisans de ce portail nous ont donné une magistrale leçon et un exemple à suivre. Ils ont travaillé en équipe, chacun à son poste ; ils ont mis tout leur cœur à cet ouvrage qui les captivait. Avec les pierres ils ont fait une œuvre d’art. Avec nos cœurs nous pouvons faire de même. Puissent nos âmes chanter aussi bien que ces pierres vives ! »
M. l’abbé Paul Séjourné, 1er curé de la paroisse. Bulletin Paroissial 1955, n°4 avril
Photo A. L