Témoignages sur le mercredi des cendres

Nous aurions souhaité faire une rencontre paroissiale afin de partager ensemble nos
réflexions sur la démarche du mercredi des cendres. Les conditions actuelles ne le permettant pas j’ai proposé de solliciter des témoignages de chrétiens engagés qui m’entourent.
Convertis toi et crois à l’Evangile : Tout un programme de Carême !
Le temps du carême : un temps d’ « entraînement spirituel ».40 jours pour se connecter à Dieu, au monde et prendre soin de soi.
L’entraînement permet un dépassement de soi. Mais on ne s’entraîne pas tout seul, l’équipe porte et encourage.
Une image est très parlante, c’est celle de la conversion du skieur qui se retourne pour changer de direction ! La conversion du carême, c’est se connecter à Dieu, un Père qui aime ses enfants et se donne à nous, par son Fils. Nous allons faire des petits pas de carême pendant 8 semaines au plus près de notre vie de tous les jours. Avec quatre mots qui résonnent dans ce programme. Parole - Prière - Partage - Pardon.
…........ En étant marqués par les cendres nous nous engageons à mieux habiter la vie quotidienne avec toutes ses rencontres, en prenant en compte le mal, ce qui me fait mal et le mal que je fais.
Nous cherchons ce que nous pouvons modifier pour une meilleure relation aux autres et à nous-même.
Mais les cendres rappellent la chaleur du feu et servent d’engrais !
Et sur ce chemin de conversion, Dieu nous conduit par son Esprit vers la grande fête de la Résurrection et une fête, ça se prépare !

Changez de vie !
On change les pneus de la voiture quand ils sont usés
On change de lunettes quand elles ne sont plus adaptées.
On change d’habits quand ils sont sales.
On change de classe pour faire de nouvelles découvertes.
On change de train pour arriver à la bonne destination.
Le carême est une occasion de réfléchir et de changer de vie :
Sortir des vieilles habitudes,
Changer de regard pour mieux voir,
Habiller de neuf notre vie,
Grandir en partageant,
Quitter les chemins qui font du mal, à soi et aux autres,
Pour prendre ceux de l’amitié et de la paix.
Yves et Brigitte Dubourg

Les cendres : Ce n’est pas la rentrée de septembre, ce n’est pas le premier
janvier, mais c’est mon "nouvel an religieux", plus que le temps de l’Avent .C’est le jour des bonnes résolutions :
cette année pendant le Carême je vais prendre le temps de lire, de réfléchir, d’aller aux rencontres proposées ... Et je vais essayer de mettre le fruit de ces réflexions en pratique !
Dominique Jeudy

La qualité de notre vécu est intimement lié à notre foi. Le mercredi des cendres nous
invite à être davantage en lien avec Dieu. Comment ? Je prends l’image du chemin de montagne que nous escaladons, parfois abrupte, chaotique, semé d’embuches. On décide de prendre un chemin de traverse difficile qui va nous demander davantage d’ efforts mais c’est un raccourci pour arriver plus vite au sommet.
Les cendres sont ce moment où nous faisons ce choix de quitter notre zone de confort pour atteindre le sommet qui est la lumière de la résurrection du Christ . Je le vis pleinement en me laissant influencer, inspirer par la lecture des textes bibliques. A travers eux c’est Dieu qui parle et m’accompagne sur le chemin. En famille nous avons une vie plus sobre et chacun fait librement son chemin, chacun se laisse inspirer. La vie paroissiale est plus importante encore car nous avons besoin d’être ensemble avec des temps de prière, de jeûne, d’adoration.
Nous nous apportons les uns et les autres soutien et entraide aussi. Ces dernières années nous partageons des temps de rencontres avec nos frères musulmans et nous vivons auprès d’eux des temps de jeûne. C’est une étape difficile où l’on met à l’épreuve sa faiblesse, on teste sa force intérieure.
Florence Soleil

Depuis quelques années nous avons côtoyé la mort de près : parents, beaux-parents, amis, et notre condition de mortel n’a plus besoin de nous être rappelée par l’imposition des cendres. C’est une dimension bien intégrée…
Pour nous, le mercredi des cendres c’est essentiellement la marque du début du Carême, un temps de préparation à la fête de Pâques par une prise de distance par rapport au quotidien de la vie habituelle.
Laurence et Hubert Potié