le mois de mai : pour ouvrir nos coeurs à Marie

Dans l’Eglise catholique 5 mois sont consacrés à la figure de la vierge Marie. Le mois de mai est consacré à la vierge Marie tandis que le mois d’août est consacré à l’assomption, le mois de septembre à notre dame des douleurs, le mois d’octobre est réservé à la récitation du rosaire et le mois de décembre est consacré à l’immaculée Conception.
Le mois de mai commence avec la fête de saint Joseph l’artisan le 1er mai. Il se termine le 31 mai par la célébration de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth.
Un peu d’histoire : Mai est depuis toujours un mois strictement lié au symbolisme de la renaissance et du cycle de la vie avec l’éclosion des fleurs. Au 13e siècle le roi de Castille a fait l’association avec Marie et on décorait les statues de la vierge de couronnes de fleurs. C’est au 16e siècle à Rome avec Saint Philippe Géri que l’on prie plus particulièrement la vierge Marie. Au 17ème et 18ème siècles, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la ver tu à mettre en application le lendemain. Cependant c’est en approuvant cette dévotion en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre sa très grande diffusion dans toute l’Eglise. Le mois de Marie sera célébré dans les paroisses et dans les familles.
Le mois de mai est donc une invitation faite aux catholiques à se rapprocher de Marie par la prière et se confier à sa médiation. Les pèlerinages se développent et sont des moments privilégiés consacrés à cette dévotion. Nous avons la chance en Anjou d’avoir beaucoup des sanctuaires témoins de la piété mariale : Béhuard, Le Marillais, Nantilly, Les Ardilliers, Montplacé, Bellefontaine, Notre Dame des Gardes.. Le diocèse propose des pèlerinages tout au long de l’année ainsi qu’à l’étranger. Ce sont des temps forts importants .
Marie nous prend par la main et nous montre le chemin de la confiance.