L’’action de solidarité internationale du CCFD repose sur des partenariats avec des organisations locales. Nous accompagnons plus de 500 acteurs dans 70 pays. Nous agissons avec les acteurs locaux, pas à leur place. Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, nous soutenons des projets variés : agroécologie familiale, défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes…
En 2021, inspirée par les encycliques ‘Laudato Si’ et ‘Fratelli Tutti’, la campagne de carême, « Nous habitons tous la même maison » est placée sous le signe de l’Ecologie Intégrale : « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » car « tout est lié » Laudato Si, &91 et 92. Il s’agit d’assurer la protection de notre maison commune, et pour cela avoir l’audace d’une conversion personnelle et collective en changeant nos modes de vie et notre mode de développement.

La petite équipe CCFD de la paroisse St Gilles-Avrillé intervient pendant la période du carême, en 3 temps d’animation : chaque année, le mercredi des cendres avec présentation d’un projet CCFD, le 5ème dimanche de carême : une célébration solidaire avec la quête en faveur du financement des projets. En fonction des demandes, nous intervenons pour sensibiliser les enfants du KT et des jeunes de l’aumônerie des collèges.
Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, l’animation est prévue en Visio Zoom : le jeudi 18 mars à 20h, à l’initiative de l’équipe diocésaine, sera abordée la Transition vers l’Agro Ecologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire. La paroisse Ste Marie-de-la-Croix y sera invitée.
« Le temps du Carême est un parcours d’Espérance ; il conduit à modifier ses priorités, à changer son rapport avec la nature dont l’équilibre est menacé, et son regard sur celles et ceux dont les vies ne cessent de se fragiliser ».
Yves Lespinasse

Pour plus de renseignements :