le sacrement de l’onction des malades

chacun de nous est appelé par cette demarche de foi

Le dimanche 26 mars sera célébré à la Paroisse Sainte Marie de la Croix le Sacrement de l’Onction des Malades. Notre paroisse est une communauté et est vivante parce que tous les dimanches nous célébrons ensemble prêtre et laïcs le Sacrement de l’Eucharistie. Cette célébration, parce que nous sommes rassemblés dans le Christ, donne corps à l’Église que nous sommes dans nos rues, dans notre quartier, dans notre travail dans notre famille.
Des chrétiens au milieu de nous demandent à recevoir le Sacrement de l’Onction des Malades. C’est le cœur de la communauté paroissiale, c’est en fin de compte chacun de nous qui est appelé par cette démarche de foi.
L’un des douze apôtres, Jacques se présentant lui-même comme « Jacques serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ » nous dit dans son épitre au chapitre 5 : « L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ». Forts de ces paroles ceux qui font cette demande accordent toute leur confiance « aux Anciens en fonction dans l’Église qui prieront pour lui »
Le sacrement est un signe visible, sensible qui traduit une réalité invisible : l’action de Dieu pour celui qui le demande et le reçoit, par l’intermédiaire de son ministre.
Pour le Sacrement de l’Onction des Malades la prière par l’imposition des mains et l’onction de l’huile sainte sur le front et sur les mains sont les signes visibles
Et pour nous, vivre ce sacrement au cœur de la communauté paroissiale, aux côtés de ceux qui le reçoivent, nous transforme en témoins de cet engagement de foi en la tendresse de Dieu et témoins aussi de la manifestation de l’action directe de Dieu pour ceux qui savent que, qui que nous soyons, nous sommes aimés de Dieu.