"Ma mission à la paroisse et auprès des jeunes prendra fin le 10 novembre.

En arrivant à la paroisse et en nous installant au presbytère, nous avons été très bien accueillis par tout le monde et nous avons assez rapidement pu prendre notre place au sein de la communauté paroissiale et nous y investir.
De mon côté, j’ai pu m’investir dans la liturgie en mettant en place des répétitions de chants et en participant aux choix des chants pour les célébrations particulières.
Alberto a, quant à lui, pris en charge la gestion des salles paroissiales.
En m’occupant du courrier et du relevé des messages téléphoniques, j’ai pu me rendre compte que la paroisse était bien vivante au-delà des messes dominicales ! Les réunions de l’équipe d’animation paroissiale ont aussi été très riches et m’ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur la vie de la paroisse.
Avec les jeunes de l’aumônerie des lycéens de l’enseignement public, nous avons vécu des moments forts de partage et d’échange. Au fil des rencontres, avec Sœur Hanitra et le Père Godefroy, puis le Père Grâce, nous avons pu voir les jeunes s’ouvrir et oser de plus en plus parler de leur foi et de leurs préoccupations spirituelles. Nous pouvons maintenant vivre à chaque soirée de beaux moments de prière ensemble. Nous sommes aussi des témoins de la renaissance de l’Église avec 5 demandes de baptême pour cette année.
Ma mission auprès des étudiants m’aura aussi fait vivre de très belles choses. La reprise des soirées et de l’ouverture régulière de l’aumônerie ont redonné un souffle de vie au Débarcadère. Nous avons vécu des moments forts de joie et de partage. Nous avons aussi de belles démarches de catéchuménat avec 3 étudiants baptisés à Pâques dernier, 1 étudiante qui a fait sa première communion, 4 étudiants qui seront confirmés en novembre et 6 étudiants en démarche de préparation au baptême. La diversité culturelle au sein de l’aumônerie est aussi une vraie richesse ! Les résidentes de cette année sont, par exemple, originaires du Togo, du Sénégal et du Liban. Cette diversité amène des échanges variés et une ouverture forte aux préoccupations du monde.
Je ne peux pas écrire ici tous les moments forts que j’ai pu vivre dans cette mission mais je peux tous vous remercier pour votre accueil, votre disponibilité et votre soutien dans les moments difficiles que nous avons traversé en famille l’année dernière.
Ma mission s’arrête mais je ne vous quitte pas pour autant, je reviendrai participer à la vie de la paroisse d’une autre manière et je continuerai à vous porter dans mes prières.

Louise Cochin