musique et liturgie

la musique est au service de la liturgie belle et priante

Musique et Liturgie

La musique dans la liturgie existe depuis longtemps. Le psaume du 4ème dimanche de carême de cette année le laisse entendre « … aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes ». D’autres textes, selon les événements évoqués, parlent de cithares, de trompettes.

Cependant, pendant une période assez longue le chant et la musique ne se mêlaient pas en liturgie. L’assemblée chantait a capella et l’instrumentiste interprétait des pièces de musique à intervalles.

De nos jours, l’orgue est l’instrument que l’on entend le plus souvent dans nos églises pour accompagner le chant. Mais d’autres instruments peuvent s’y associer ou le suppléer. L’instruction Musicam sacram n° 63 définit la fonction des instruments ainsi : « tout instrument admis dans le culte sera employé de telle manière qu’il réponde aux exigences de l’action liturgique, qu’il serve à la beauté du culte et à l’édification des fidèles ».

Nous voyons donc que les instruments sont « au service » de la Liturgie. Quand nous disons « instruments » nous pouvons dire « instrumentistes » car ce sont eux qui « actionnent » les instruments pour que la célébration soit belle et priante.
Et pour qu’il en soit ainsi, leur intervention doit être dosée, adaptée au l’instant « T » de la célébration. Il y a le ton et le rythme à proposer, le volume pour que l’assemblée entende et suive la mélodie. Mais les musiciens doivent toujours veiller à ne pas écraser le chant de l’assemblée par la puissance de leur accompagnement. Ils ne sont pas là pour donner un concert ou faire danser l’assemblée d’un pied sur l’autre. Ils doivent s’inscrire dans la célébration. En étant « au service de la liturgie », ils deviennent, ils sont, par voie de conséquence, « ministres » de cette liturgie. Aussi, comme le prêtre qui préside, ils sont amenés à dialoguer, à soutenir tantôt le célébrant, tantôt le soliste, tantôt un chœur, tantôt l’assemblée.

Comme il est dit plus haut la liturgie doit être belle, priante et il ne peut en être ainsi que si l’assemblée chante bien, chante juste, chante au bon rythme grâce à la musique des instrumentistes et à la direction d’un animateur.

Dans la revue « Chantons en Eglise », Anne-Sophie DUPRELS, chanteuse lyrique et animatrice liturgique à Malakoff (92) nous dit que la musique est un émerveillement constant et que les musiciens sont là pour transmettre des émotions, susciter la paix. Elle cite sainte Hildegarde de Bingen qui disait « L’homme est une symphonie ». Et elle conclue : « avec fraternité, soyons accordés les uns aux autres pour créer cette symphonie ».

J’ajouterai simplement : [symphonie] dont les notes s’élèvent à la Gloire de Dieu.

A.B.