Notre crèche de Noël a 800 ans : bon anniversaire !

Anne lebeugle

Notre crèche de Noël a 800 ans : bon anniversaire !

Rappelons nous combien nous aimions dans notre enfance et encore aujourd’hui, le premier dimanche de l’Avent, préparer la crèche, avec ses branches de sapin odorant, sa belle mousse vert tendre et son houx piquant.
On y installe tous les personnages : Marie et Joseph, les bergers, l’âne et le bœuf, les moutons, enfin, tous, sauf les Rois mages- pas encore arrivés- et surtout pas l’Enfant Jésus que l’on cache jusqu’au soir de Noël.
Souvenons nous de nos prières d’enfant devant ce berceau vide qui signifiait …..qu’il fallait attendre encore un peu pour les cadeaux. !
Mais saviez-vous que cette belle tradition que nous devons à Saint François d’Assise remonte à Noël 1223 .
De retour de Terre Sainte, Il poverello comme l’appellent ses biographes, s’arrête chez ses frères mineurs à Greccio en Italie, pour célébrer la messe de Noël et, encore bouleversé par la visite de Bethléem, décide avec l’aide des habitants de créer une crèche vivante.
Il est vrai qu’à cette époque, peu de gens savaient lire et écrire et que l’enseignement de l’Histoire Sainte passait par la « lecture » des vitraux, des tapisseries comme celle de l’Apocalypse d’Angers et des tableaux accrochés dans les églises.
Avec la crèche vivante, François a souhaité que les habitants de Greccio participent pleinement à la Nativité en voyant avec leurs yeux de chair et avec ceux du cœur, la venue de notre Sauveur et la folle Espérance qu’elle apporte pour le monde et pour chacun de nous.
On raconte que Saint François prit dans ses bras, le petit enfant qui en fait, n’était autre que Jésus et
que celui-ci caressa les joues et à la barbe du saint, donnant ainsi sa bénédiction à cette initiative.
Le peuple présent ressentit une telle joie, si profonde et si fraternelle ,que chaque année, il fût décidé de recréer la crèche au moment de Noel.
Et les frères mineurs, tout au long de leur périple à travers nos villes et nos villages d’Europe, instituèrent cette belle tradition qui perdure aujourd’hui et qui nous inscrit dans la longue lignée du peuple de Dieu.
Alors, cette année, au moment d’installer notre crèche au pied du sapin, ayons une pensée reconnaissante pour Saint François et souhaitons à notre crèche, un joyeux anniversaire.