« … Passage de témoin … »

La vie de l’Eglise ressemble à une course de relais, comme dans le sport. Nous sommes par le baptême et la confirmation, ressourcé.e.s dans l’Eucharistie, incorporé.e.s dans la vie de communautés. La paroisse est une de ces communautés. Nous, les prêtres, sommes de passage dans les paroisses, étant un de « l’équipe de relais ». D’une certaine manière, en arrivant, nous « recevons, comme dans une course de relais en athlétisme, le témoin » de celles et ceux qui sous la conduite de l’Esprit Saint ont fait vivre l’annonce de l’Evangile du Christ depuis bien des années, celles et ceux qui nous ont précédé.e.s.


En recevant le témoin, nous prenons notre part, ensemble, en communauté, et nous faisons notre course dans un pas à pas quotidien. Le « témoin » que nous avons dans nos mains, c’est le Christ Ressuscité, cette lumière prise au Cierge Pascal, qui nous invite à en chercher des éclats de SA Lumière, de sa Pâque en chaque personne. Cette quête du Mystère Pascal fécondant notre humanité, ici et à l’échelle de la planète, nous la vivons aussi au quotidien sur les quartiers, dans les associations…Que de joies reçues, de sources de prière dans ce que nous avons vécu, partagé de la vie, de la mission en Eglise, prière qui devient Eucharistie : Merci à Dieu !!!

Cette « course », nous la vivons les un.e.s et les autres porté.e.s, « ensoufflé.e.s » de l’Esprit Saint qui nous permet de continuer « la Tradition créatrice ». Avec les personnes, avec les services paroissiaux, merveilleuses mises en route… appels… innovations… sources d’étonnement !... Avec ce cadeau que sont ces quartiers de Belle-Beille et du Lac de Maine, comme la communauté paroissiale qui y vit, quartiers arc en ciel de toutes ces belles et précieuses diversités, là où Dieu est déjà présent et nous précède , « Galilée et Pentecôte permanentes » !

Cette « course » nous la vivons aussi chacun.e. de nous avec nos faiblesses, notre péché. Appelé.e.s à accueillir le pardon que Dieu offre, à nous demander pardon les un.e.s aux autres. Le sacrement du pardon et de réconciliation nous fait remettre en Dieu ce que nous blessons, ce que j’ai pu blesser chez des personnes… dans les relations fraternelles… dans la vie communautaire… Et son Pardon nous recrée !

Et puis vient le moment de confier « le témoin » !!! Avec sérénité, le laisser passer dans les mains d’autres… comme une confiance en « l’à venir »que l’Esprit Saint accompagne et suscitera. Vivre le passage avec la foi de Marie au pied de la Croix… Sainte Marie de La Croix : quel magnifique nom de paroisse !!!... Merci à vous toutes et tous…

Comme nous y invite toutes et tous l’Apôtre Paul : « Ayez la joie de l’espérance » ! Marie est présente aussi au jour de la Pentecôte comme aujourd’hui où Dieu fait de sa Promesse un « à venir »…

Christian Alain