promesse d’Eglise

pour engager la transformation ecclésiale et sociale de l’Eglise

Promesses d’Église est un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le Pape François en 2018 : « engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin »
Interpellées par la Lettre au Peuple de Dieu du pape François du 24 août 2018, plusieurs organisations catholiques se sont réunies pour réfléchir ensemble aux modalités d’une participation active à une nécessaire transformation sociale et ecclésiale. L’objectif fixé collectivement : dessiner le visage de l’Église de demain, une Église du dialogue, plurielle et synodale.
Avec la volonté de favoriser le dialogue en Église, Promesses d’Église se donne comme mission de :
Réfléchir à l’exercice de l’autorité dans l’Église
Ecouter et faire entendre la parole de celles et ceux qui ne s’expriment pas en Église
Mettre en route ou soutenir des groupes locaux de réflexion et d’action pastorale
Permettre un partage d’informations et de bonnes expériences
Contribuer au synode sur la synodalité.
Un long chemin a conduit à l’élaboration d’une contribution synodale, née des propositions formulées par 9 groupes de travail et les organisations membres de Promesses d’Église. Cette contribution synodale a été envoyée à la Conférence des évêques de France le dimanche 15 mai 2022 (voir le site : https://www.promessesdeglise.fr/les...)
Depuis 3 ans, des groupes locaux sont nés. C’est ainsi qu’en juin 2022, Promesses d’Église 49 s’est constitué : ACE, ACI, CCFD49, CDEP, CMR, CVX, Focolari, MRJC, Ordre Franciscain Séculier, SGDF, Secours Catho., Semaines Sociales en Anjou, Saint Vincent de Paul.
Le but est de travailler et se mettre en lien avec le diocèse d’Angers.
Travail en 4 petits groupes sur les thèmes :
Mission Laïcs-clercs
Ouverture aux périphéries et aux souffrances
Parité hommes-femmes
Gouvernance dans l’Eglise
Nos rencontres ont lieu dans les salles de Sainte Marie de Belle Beille. Merci à la paroisse de nous accueillir. Vous êtes invités à nous rejoindre si vous le souhaitez
Jean Paul Cotinat : cotinatj00 chez gmail.com