Qu’est-ce que le Saint Chrême ?

La liturgie de l’ Eglise catholique a privilégié trois huiles : On les appelle « saintes huiles » Il y a l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et ces deux huiles sont bénites. La troisième l’huile dite « chrismale » qui vient du grec chrisma ou chrima qui signifie en grec : oindre, frotter, enduire est consacrée par l’ évêque à la messe chrismale du Jeudi saint. On l’appelle « le saint chrême »
Intéressons-nous plus particulièrement au saint chrême. Sa base est un mélange d’huile végétale et de baume de Judée (résine très odorante qu’on retire par incision de l’écorce de l’arbre qui pousse en Arabie et en Judée. La préparation est chauffée et on y ajoute des herbes odorantes : lavande, serpolet et romarin. On l’utilise dans les sacrements suivants : Au baptême (onction sur la tête) à la confirmation ( il marque sur le front le témoin du Christ) dans le sacrement de l’ordre (le nouvel évêque reçoit l’onction sur la tête et le nouveau prêtre sur les mains). On l’utilise aussi pour consacrer une église ou un autel.
Dans la bible dans 2 Co2,15 on trouve le sens de cette onction : elle donne au baptisé son « caractère chrétien » car il est imprégné « de la bonne odeur du Christ »« qu’il est appelé lui-même à répandre autour de lui. Cette huile sainte est signe d’abondance également et signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.