Quel avenir pour notre paroisse ?
Nous avons appris juste avant la fête de l’Ascension le départ de notre curé, Christian Alain, Notre évêque, Mgr Delmas, a nommé Jean-Paul Avrillon, prêtre, comme administrateur de notre paroisse et Gérard Martin, prêtre, au service de notre paroisse. Ces nominations prendront effet au 1er septembre 2021. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce qui va changer pour notre communauté ?
Tout d’abord, rassurons-nous, la vie de notre paroisse va continuer. Cependant des choses, moins repérables, vont bouger. Il n’est pas question ici de répondre à toutes les questions qui se posent dans le contexte actuel mais de rappeler quelques fondements qui peuvent nous aider à y faire face.
Qu’est-ce qui distingue un curé d’un administrateur paroissial ?
1. Le curé est le prêtre à qui est confiée la charge pastorale d’une paroisse ; il est le pasteur propre des fidèles qui y habitent ; il jouit de stabilité puisqu’il est nommé pour six ans.
2. L’administrateur paroissial est établi lors de l’impossibilité temporaire ou de la difficulté passagère à nommer un curé (donc un pasteur stable). Un administrateur paroissial remplace le curé mais il n’est pas le curé.

Comment va être répartie la charge pastorale ?
Dans ce cadre, la charge pastorale reste partagée par de multiples collaborateurs :

• l’administrateur : Jean-Paul Avrillon
  • les prêtres :
    • Daniel Richard, prêtre à la retraite
    • Gérard Martin, nommé au service de la paroisse
  • les diacres :
    • Jean-Louis Tiron, nommé au service de la paroisse
    • André Courtas, aumônier des gens du voyage
  • l’équipe d’animation pastorale
  • le conseil économique paroissial
  • le conseil pastoral
  • toutes les personnes qui ont reçues une lettre de mission pour être associées à l’exercice de la charge pastorale (Laïcs, LEME, religieux, religieuses…)
  • tous ceux à qui sont confiées depuis de nombreuses années des responsabilités particulières sur la paroisse (catéchèse, liturgie, visite des malades etc.).
    Jean-Paul sera présent pour les rencontres de l’EAP, les différents conseils (CPP – CEP), les rencontres des services, les temps forts paroissiaux mais pas tous les dimanches.
    Gérard Martin et Daniel Richard seront en charge des célébrations eucharistiques à partir du mois de septembre. Les baptêmes pourront être célébrés par les prêtres ou les diacres en fonction de leurs disponibilités.
    Les lieux et les horaires des diverses célébrations seront à définir en fonction des possibilités de chacun. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Cette nouvelle n’est pas sans nous bousculer mais nous souhaitons qu’elle soit une occasion pour chacun, chacune de prendre sa place en Église et faire de notre communauté une Église vivante.

Nous comptons sur votre prière et votre soutien.
L’équipe d’animation pastorale