Rencontre avec Antoine Legouy, ciseleur de Dieu

c’est à Blaison Gohier dans son atelier impeccablement tenu et décoré des photos de ses œuvres qu’ Antoine Legouy, présente son travail.Le métier de ciseleur remonte à plus de 7000 ans et on trouve dans les tombes sumériennes de magnifiques artefacts réalisés par « ses » ancêtres.
Vêtu d’une large blouse blanche agrémentée au col ,du ruban bleu blanc rouge, apanage des meilleurs ouvriers de France, cet ancien étudiant de l’école Boulle , la petite soixantaine, explique avec passion les diverses opérations de transformation d’une simple plaque de laiton en magnifique ciboire .
D’abord son nom, ciseleur vient du ciselet, petit ciseau des graveurs et orfèvres, servant à repousser le métal ; ses établis regorgent de petits pots contenant des ciselets de toutes tailles.
travailleur solitaire, former un apprenti prend beaucoup trop de temps lorsqu’il faut produire, Antoine Legouy réalise des œuvres aussi bien pour des particuliers ou des collectivités que pour l’église qui représente cependant 3/4 de ses commandes.
Des arts de la table au mobilier liturgique, de crucifix en reliquaire, Antoine travaille avec autant de dextérité les métaux que les pierres semi précieuses.
A partir d’un dessin personnel ou fourni par un commanditaire, notre ciseleur réalise la pièce qu’il conduira jusqu ‘au bout ou qu’il confiera à un fondeur.
Beaucoup d’œuvres ou d’objets lui sont aussi confiés pour la restauration : des chandeliers anciens, le livre Saint d’une synagogue ou des gobelets précieux aux décoration sophistiquées,
Mais la vie d’un artisan n’est pas toujours facile.Ce qui fait la force d’Antoine, face aux difficultés techniques ou économiques, c’est sa Foi en Dieu Elle lui donne aussi la responsabilité de créer de la beauté pour ouvrir les cœurs. N’est-ce pas la beauté d’une église et de ses chants qui a participé à la conversion de Paul Claudel ?
Comme par le passé où les hommes ne savaient pas lire et découvraient la Parole de Dieu, à travers tableaux et tapisseries, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le message d’Espérance du Seigneur et c’est grâce aux chefs d’œuvres de nos artistes et artisans que l’Âme de l’homme peut être touchée .« on a besoin d’être nourri par la beauté, de ressentir ce que les mots ne peuvent dire » nous confie Antoine. Et c’est bien sa Foi qui l’inspire et le guide dans son travail.
A l’Atelier Saint Eloi, nom de son lieu d’activité, la beauté irradie partout , de la pièce- musée où sont exposé quelques pièces rares à l’atelier où chaque outil a sa place et attend de participer à une création où Antoine relèvera un nouveau défi pour le plaisir de son commanditaire et la joie de son créateur.