Rencontre avec Joel Caillé, diacre en charge de l’oecuménisme

Anne Lebeugle

c’est en 1935 qu’ a été crée la semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens prolongeant ainsi les premiers frémissement sdu mouvement oecuménique entre protestants et anglicans à la fin du XIXème siècle .Le parcours est long et heureusement bien visible à travers les multiples rencontres .
Ccette année encore, nous est donné l’occasion d’approfondir ce beau rapprochement entre frères et sœurs chrétiens.

Après l’Amérique du nord l’année dernière, c’est le Burkina Fasso qui a choisi le thème mondial de cette année :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme toi-même » Luc 10, 27

Pour en parler, rencontre avec Joël Caillé, diacre missionné par notre évêque depuis 12 ans pour représenter le diocèse dans les actions œcuméniques.
Sa mission est double : travailler aux relations avec les autres chrétiens, mais aussi rappeler aux catholiques , tous les catholiques, que l’absence d’unité entre chrétiens est une source de souffrance pour le Christ et faire accepter nos différences qui peuvent être des richesses et pas seulement des zones de rupture.
« l’unité des chrétiens n’est pas à construire mais à recevoir du Christ , c’est une véritable conversion, se mettre en dialogue, s’ouvrir à l’autre » précise Joel.
« l’écoute bienveillante- écouter ne veut pas dire adhérer, le dialogue sans jugement sont indispensables pour aller vers l’autre ».
et suit cette belle image de la roue : le Christ est au centre de notre Foi, Il est le moyeux et les différents chrétiens, les rayons. C’est ainsi, tous ensemble que nous ferons avancer cette roue de la Foi, de la Justice et de la Solidarité,

C’est , comme chaque année, au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes, protestants, orthodoxes, catholiques qu’est préparé cette semaine dont le temps fort, la célébration œcuménique aura lieu le 20 janvier à 17 h à la paroisse orthodoxe de Saint Dimitri de Paris, 16 rue du Prieuré à Angers.

Continuons Ensemble avec l’aide de l’Esprit Saint, ce beau chemin qui nous rapproche pour la Gloire de Dieu et la Joie du Christ.

Pour aller plus loin :