Saint Joseph : silencieux, juste, aimant, efficace

Les Evangiles nous parlent peu de Joseph, le père nourricier de Jésus.

Matthieu, dit au début de son Evangile (1, 19) : « …Joseph, …, qui était un homme juste …résolut de la répudier sans bruit ». Nous y voilà : Juste et sans bruit, oui mais puisqu’il était juste, Joseph devait beaucoup aimer Marie qui était belle de cœur, de corps et d’âme. Et à l’aimer ainsi il s’est rapproché de Dieu et il a entendu ce qu’il lui a dit en songe « ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme … ».
Quelques mois plus tard, Joseph entend l’Ange du Seigneur qui lui dit de fuir en Egypte avec l’enfant et sa mère car Hérode cherche l’enfant pour le faire mourir.
Après la mort d’Hérode, Joseph entend de nouveau l’ange qui l’invite à rentrer au pays, avec l’enfant et sa mère. Mais comme c’est le fils d’Hérode qui règne, encore averti en songe, Joseph vient s’établir à Nazareth.

Luc, lui aussi parle de Joseph
Au chapitre 2, lorsque Joseph et Marie se rendent à Bethléem pour le recensement..
Puis quand les bergers, alertés par les Anges de la naissance de Jésus, viennent rendre visite à Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
Vient ensuite la présentation au Temple, après les quarante jours de purification. Mais là, Marie et Joseph sont désignés par « Ils » ou bien « son père et sa mère ».
Et quand Jésus, âgé de douze ans, monte à Jérusalem, pour la fête de la Pâque, il y va avec « ses parents ». Et il en redescend avec « eux ». Il « leur » était soumis. Et « sa mère » gardait ces choses en son cœur. Dans cet épisode, ni Joseph ni Marie, ne sont cités.
Au chapitre 3, versets 23 à 37 où il donne la généalogie de Jésus, alors qu’il a trente ans. Le prénom de Joseph y est cité quatre fois.
Voilà, c’est peu pour une trentaine d’années.

A.B.

à lire aussi :

https://croire.la-croix.com/Definit...

le tableau est de Guido Reni, dit Le Guide, né le 4 novembre 1575 et mort le 18 août 1642, peintre italien de l’école de Bolognei