« Il est impossible de nous taire » Actes 4, 20

C’est le thème retenu pour la semaine missionnaire mondiale, du 17 au 24 octobre 2021. Le Christ est ressuscité, voilà le cri d’allégresse des premiers chrétiens et de tous les croyants au long des siècles. C’est notre héritage le plus précieux à recevoir et à transmettre. Dieu est amour et miséricorde et tout homme sans distinction est appelé à le connaître. C’est parce que Dieu nous a aimé le premier que nous avons été rendus capables à notre tour d’aimer et de témoigner.
Nous sommes tous envoyés pour annoncer celui qui vient nous libérer. Il n’est pas de temps plus favorable que celui dans lequel nous vivons. Comme à chaque époque, trouvons les moyens, les mots, les gestes de l’annonce. Dieu veut agir dans ce XXIème siècle si troublé.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous taire sur le manque de liberté dans de nombreux pays, sur la persécution de frères et sœurs chrétiens et de certaines minorités ethniques. Nous ne pouvons pas nous taire au sujet de certains projets de lois, ou sur l’état de notre maison commune.
Ne nous laissons pas envahir par le découragement mais annonçons Celui qui vient nous libérer et c’est dans le concret de nos vies que nous sommes appelés à devenir apôtres.

En ce début du 3ème millénaire, le monde compte, 2,4 milliards de croyants chrétiens sur environ 7,5 milliards d’humains. Selon les chiffres de l’annuaire pontifical 2020, les catholiques dans le monde sont 1, 329 milliard soit 18% de la population mondiale. Malgré les difficultés, la mission se déploie encore de nos jours partout dans le monde. De vastes zones, ici comme au lointain, appellent notre générosité, notre engagement, pour que grandisse le Royaume.
Le dimanche de la mission, 24 octobre cette année, est depuis son institution en 1926, celui où chaque église particulière, la plus riche comme la plus pauvre, manifeste cette communion avec toutes les autres, notamment par une collecte à la mesure de sa charité. La quête de ce jour-là est reversée aux Œuvres Pontificales Missionnaires, qui la distribueront selon les besoins, aux 1500 diocèses les plus démunis du monde. Elle donnera à chaque évêque les moyens de son action pour la formation de ses prêtres, de catéchistes, pour la construction de chapelles et d’églises, pour la solidarité…

Sur notre paroisse, nous marquerons ce temps missionnaire 2021 lors de la célébration eucharistique du 24 octobre et lors du temps de prière mensuelle à Croix de Maine le lundi 11 octobre à 20h30 qui sera consacré aux missions. Nous vous y invitons nombreux.
Equipe Mission Universelle
D’après les documents de Mgr Georges Colomb directeur des OPM France