semaine missionnaire mondiale

« Coeurs brûlants, tous en chemin »

thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2023.
L’évangile des pèlerins d’Emmaüs, que le Saint-Père nous invite à méditer pour la semaine missionnaire mondiale 2023, est un trésor pour notre temps. Combien sommes -nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde ? Combien sommes -nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir ? Combien sommes- nous à chercher un signe du Ciel ? Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous.
Les pèlerins d’Emmaüs étaient comme nous, et le Christ est venu les rejoindre simplement. Il a marché avec eux, il a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines puis leur a donné un sursaut de vie en leur montrant à quoi Dieu les appelait. La vie divine est plus forte que les épreuves, que le mal et que la mort ! Les lumières sur le projet de Dieu révélé dans sa Parole font brûler leur coeur, et le pain eucharistique leur donne des forces neuves pour annoncer, pour témoigner, pour se remettre en marche.
Pendant la semaine missionnaire mondiale, nous sommes invités à nous plonger dans ce coeur à coeur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde. Une semaine pour ouvrir notre coeur à la mission, c’est-à-dire en premier à la Parole de Dieu, à l’Esprit Saint, au don de l’Eucharistie, à la prière à l’école de Marie pour y puiser, au coeur de notre monde, l’élan de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Engageons -nous dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres. Et que Sainte Thérèse, en son anniversaire, rende nos missions… brûlantes.
Père Georges Colomb directeur National des oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM)
Les OPM, sont présentes dans plus de 140 pays. Elles ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel et de garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour soutenir l’évangélisation dans les pays les plus démunis : construction, réparation d’églises ; aide aux diocèses et églises locales démunies ; formation des prêtres, catéchèse. Ce dimanche 22 octobre 2023, tous les chrétiens du monde entier participeront à la quête pour les missions. Les OPM rassemblent toutes les offrandes et les
redistribuent aux Eglises locales dans le besoin. Notre offrande unie à notre prière est un vrai acte missionnaire. Merci par avance de votre générosité.

Sur notre paroisse, nous marquerons ce temps missionnaire lors de la célébration du dimanche 22 octobre et lors du temps de prière mensuelle à Croix de Maine le lundi 9 octobre à 20h30 qui sera consacré aux missions. Nous vous y invitons nombreux. Marie Agnès