Le pape François, le mercredi des Cendres, nous a invités à vivre ce carême comme le temps du retour à Dieu. En lisant et contemplant dans l’Evangile de Luc, au chapitre 15 les versets 11 à 32, alors que nous ne sommes qu’à la moitié de ce temps du Carême, nous pouvons prendre ce « chemin du retour » vers Dieu et nos frères et sœurs. Cette page d’Évangile nous donne à voir et à prier le Père plein de bonté et de miséricorde qui en attendant ce fils parti loin de LUI… nous espère nous aussi sur le chemin du retour vers LUI !

Sur ce « chemin du retour », soutenu.e.s par la prière et la fraternité nous pouvons faire de ce temps un moment favorable pour changer, laisser Dieu nous convertir. Le « fils » de la parabole racontée en Luc 15 ne revient pas à sa vie « d’avant ». Sur le chemin du retour ont sans doute mûri pour lui des conversions, des appels à vivre autrement. Un peu plus pour Dieu et ses frères et sœurs…

De même que pour le « retour un jour à une vie sans pandémie », ce ne sera sans doute pas le retour à la vie d’avant !!! …Ensemble nous sommes et serons amené.e.s à mûrir d’autres choix : économiques… écologiques… sociétaux…pour une vie universelle fraternelle sans frontières…

Temps du Carême, moment favorable ! Pour chercher, prier les contours de ce chemin du retour en sachant que nous sommes accompagné.e.s par LUI sur ce chemin…comme sur un « autre chemin du retour » que Luc raconte, à Emmaüs au chapitre 24 et que nous savourerons au temps pascal … ! ...

Avançons paisiblement, à cette mi-Carême nous sommes encore… au chapitre 15 de Luc ! … et, personnellement et en communauté quelque part « sur le chemin du retour »…

Christian ALAIN