Un bel exemple missionnaire

Fin de décembre, l’année dernière, à l’occasion de la préparation de la sépulture de Mme G…, nous avons accueilli, Béatrice et moi, sa famille : son époux et ses deux enfants (autour de la trentaine) – Cette famille était dans un immense chagrin, aussi bien l’époux, qui était en profonde communion avec son épouse, que les deux fils, pour qui leur maman, comme ils nous l’ont dit, était leur rayon de soleil. Durant la préparation de la célébration, nous avons senti qu’ils étaient vraiment perdus : le mari comme les enfants ne supportaient pas ce brusque départ et sans cesse revenait leur question : comment continuer la vie après une telle rupture ? Pour eux cela leur semblait impossible.
Béatrice et moi, nous les avons longuement écoutés, essayant de soulager leur profonde peine…Mais, dans de tels moments, on ressent vraiment notre impuissance, et ce qui compte sans doute c’est moins les mots que nous pouvons dire que notre écoute attentive.
Le Dimanche suivant la sépulture, la famille est venue à la célébration de la Messe. Au moment du Mémento des morts, le mari et les deux fils de Mme G…. ont allumé les votives sur l’autel. J’ai compris que pour eux cette démarche a été très importante : en quelque sorte ils sentaient qu’ils n’étaient pas seuls et que la communauté paroissiale les accompagnait. Pendant plusieurs dimanches ils sont venus prier le dimanche et je me mettais près d’eux pour leur faire comprendre que je m’unissais à leur profonde douleur, dont ils n’arrivent pas à sortir encore aujourd’hui.
Dernièrement un des fils, qui vit en couple, m’a demandé si l’on pouvait venir bénir l’appartement qu’il vient d’habiter récemment. J’en ai parlé à Daniel et nous sommes donc allés un soir chez lui. Dans la conversation que nous avons eue, revenaient sans cesse ses questions sur le décès de sa maman, avec un sentiment de culpabilité de ne pas être resté près de sa mère, la veille de son décès.
Ce fait vécu m’a renforcée dans l’importance de notre mission du SAFED (Service d’Accompagnement des Sépultures) : importance d’accueillir ces familles qui viennent demander un service à l’Eglise – importance de les écouter sans jugement de notre part –importance de prendre du temps pour les laisser parler de leur défunt(e) – importance, quand c’est possible, de garder des liens après la célébration de la sépulture.

Françoise CHAILLOU