témoignage

100 ans et une foi de jeune homme

Ma petite enfance a été ensoleillée par la tendresse de mes grands parents paternels qui m’ont élevé jusqu’à l’âge de 7 ans. C’était une famille pieuse. Chaque dimanche, mon grand-père m’emmenait à la grand-messe de l’église Sainte Thérèse à Angers. Ma grand-mère allait à la première messe du matin. Je me souviens aussi des prières que me faisait faire ma grand-mère.
Puis, je suis entré à l’orphelinat municipal des garçons, lequel était géré par la municipalité d’Angers et dirigé par les sœurs de la Présentation de Tours. Ma vie s’est alors assombrie… Nous allions à l’école publique du Tertre et recevions une instruction religieuse à l’orphelinat. Malgré tout, c’est là, dans mon malheur, que ma foi s’est révélée. Je me suis tourné vers Dieu comme vers un sauveur, un consolateur. Jésus a été comme une lumière dans mon enfance triste et plutôt rude.
Quand je suis sorti de l’orphelinat à 18 ans, la guerre était là… Dans ce contexte chaotique, ma vie est devenue mouvementée et je me suis éloigné de l’église. J’ai fini par devenir athée, mais ce vide de sens était invivable. Très vite je suis revenu vers Dieu. En cela j’ai beaucoup été aidé par une cousine très croyante. Plus tard, j’ai choisis une épouse avec qui je pouvais cheminer dans la foi avec elle et construire une famille sous le regard de Dieu. Notre mariage a été heureux et la naissance de nos enfants a été une explosion de joie, un moment de grâce, une avancée dans le cheminement de ma foi. Pour nos enfants, ma femme et moi avons essayé d’être des témoins du Christ afin qu’eux aussi le découvrent et grandissent dans l’Amour de Dieu.
Ma foi en Dieu est une belle aventure de vie, nourrie par la prière, l’Eucharistie, les lectures spirituelles, jalonnée par des rencontres, de grandes joies, des épreuves.
Henri Joubeau