« La Covid-19 nous a bien sûr surpris, comme beaucoup d’entre nous. Pour notre famille, ce fut à la fois des moments de retrouvailles, de partage en famille et en même temps des écarts, des éloignements.
Pour commencer nous étions 3 à la maison à plein temps pendant que l’un continuait de travailler sur Paris. L’éloignement d’avec les grands parents, les amis fut aussi difficile. Il nous a donc fallu réorganiser notre temps, entre la mise en place compliquée des cours à distance et le temps qui nous était pour une fois laissé, mais que nous finissions par trouve long. Finalement, c’est de ces difficultés imposées que sont nés de beaux moments et de nouvelles manières d’être proches, malgré la distance physique. Nous avons pu découvrir le sport à la maison et en famille, découvrir ou redécouvrir la couture, le jardinage, les jeux de société, la cuisine, dans lesquelles toute la famille participe étant réunie. Ce confinement nous a permis aussi d’utiliser les moyens de communication à leur juste valeur : même s’ils ne remplaçaient pas les visites. Un appel téléphonique ou une visio nous ont aidés à garder le contact plus régulièrement. Les appels visio aux amis plus éloignés continuent d’ailleurs aujourd’hui. Le confinement a touché notre foi : ne pas pouvoir se rendre à la messe a pu être difficile, mais nous avons tout de même apprécié de vivre ensemble les messes dominicales et la Semaine Sainte via la télévision.
Ainsi, nous avons pu réinventer notre quotidien familial tout en s’ouvrant à de nouvelles formes de liens avec les autres et avec la foi.