Un certain regard, celui d’Edmond

Les 4 jours passés ensemble à Lisieux, avec mon groupe de baptême, ont été pour moi l’occasion de découvrir la vie de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Nous avons pris le temps de visiter les lieux importants où Ste Thérèse a vécu et surtout de réfléchir sur sa courte vie (elle est décédée à l’âge de 24 ans). Ce pèlerinage à Lisieux nous a aussi permis de partager sur notre vie et d’approfondir notre foi...Merci, Ste Thérèse de nous avoir éclairés !
Voici quelques points que je retiens particulièrement de ce séjour à Lisieux :

  • L’importance de la prière et de faire le lien entre notre foi et notre vie de tous les jours.
  • L’importance de partager nos expériences de vie spirituelle : cela nous a permis de vivre véritablement la fraternité. - A l’image de Ste Thérèse, nous avons mieux compris son message : ouvrir notre cœur à l’amour de Jésus, c’est en même temps l’ouvrir à tous ceux et celles que nous croisons sur notre route.
    - Un moment important de notre séjour : nous avons pris le temps de faire le chemin de Croix. Ce fut pour moi une réelle découverte, car j’ai pris davantage conscience que, jusqu’à son dernier souffle, Jésus n’a cessé de témoigner son amour nous et qu’Il nous montre ainsi le chemin à suivre.
  • Pourquoi Ste Thérèse a-t-elle voulu s’appeler « Thérèse de l’Enfant Jésus » ? Elle a vécu, depuis sa plus tendre enfance, dans une totale confiance en Jésus, de la même manière qu’un enfant fait confiance à ses parents. C’est un message pour nous : vivre chaque jour notre foi dans la confiance en Dieu, quels que soient les événements de notre vie que nous traversons.
  • Comme tous les religieux-religieuses cloîtrés, Thérèse ne s’est pas enfermée dans son Carmel, mais, par la prière, n’a pas cessé de s’ouvrir à la vie du monde extérieur. C’est pourquoi elle est appelée « la patronne des missionnaires ».
    Pour conclure, je souhaite à toutes et à tous de faire un jour ce merveilleux pèlerinage.