Du nouveau dans l’église Sainte Marie de Belle-Beille

Le dimanche 19 septembre 2021, jour de la fête de Rentrée Paroissiale, les fidèles présents à la messe ont pu voir, s’ils étaient un peu observateurs, que le pupitre du célébrant n’était plus couvert du même voile que la plupart du temps depuis 2020. Le staurogramme, le poisson et les épis, tous brodés, ornent ce 1er ouvrage projeté par la Commission Talents. Cf. Ensemble Juin 2020.
Aujourd’hui, un nouveau voile est mis en place pour un usage en alternance, avec une référence plus directe au Mystère Eucharistique.
La mise au point du « carton » a connu, avec la même équipe, un chemin de recherche et de réalisation identique à celui du précédent voile.
La technique mêle cette fois la broderie et l’appliqué.
Les fils comme les tissus ont été choisis avec soin. Ils méritent d’être regardés de près. Le travail manuel minutieux a été effectué en priant, car ce qui est représenté y portait naturellement.
La croix brodée domine la composition. Au centre, deux ensembles se répondent près de la Croix du Christ : d’une part, l’épi de blé, le pain et la grappe de raisins avec ses feuilles ; d’autre part, le calice marqué d’une petite croix et l’hostie aux mille reflets, ornée de quelques rayons.
L’on passe ainsi du « fruit de la terre et du travail des hommes et des femmes » représentant l’offrande de nos vies, à l’évocation de la Consécration du pain devenant Corps du Christ, et du vin, devenant Sang du Christ. Jésus est l’Hostie, la victime, offerte en sacrifice. Les Saintes Espèces sont nourriture pour notre vie spirituelle. Lors de l’Eucharistie, nous « rendons grâce » pour le sacrifice du Christ offrant sa vie sur la croix par amour pour nous sauver et pour que nous ne soyons pas définitivement vaincus par le mal.
C. & M. Cottenceau