Un peu d’histoire :le Chemin de Croix

Extrêmement sobre, une simple croix de bois numérotée ou véritables scènes sculptées grandeur nature, les chrétiens , à travers le Chemin de Croix ont toujours voulu honorer le Christ Rédempteur en célébrant sa Passion chaque Vendredi Saint à 15h , heure supposée du dernier souffle de Jésus.
toujours ? Non, car l’histoire des chemins de croix ne remonte qu’au IV ème siècle.
mais d’où vient cette belle tradition de Foi et d’Espérance ?
Il est de tradition le vendredi saint dans l’après-midi de revivre la Passion du Christ en méditant les 14 stations symboliques du Chemin de croix. C’est un moment rare de méditation où on sent plus que jamais, cette proximité avec le Christ à travers sa totale Humanité, Lui qui est Dieu.
Dans nos églises ou en extérieur sur un chemin bordé de représentations monumentale des différents moments de la Passion , les chrétiens souhaitent se poser, prendre du temps pour méditer le sacrifice du Seigneur. Et prendre ainsi conscience de son Amour pour nous au point de donner sa Vie.
Il faut remonter au IV ème siècle, à l’époque byzantine à Jérusalem, pour voir les premiers chemins de croix mais ce sont les franciscains qui ont ancré cette démarche de méditation particulière en suivant, dans la ville Sainte jusqu’au Golgotha, les différentes étapes du procès, des humiliations, des tortures et de la mise à mort du Seigneur.
Mais ce pèlerinage était réservé à ceux qui pouvaient se rendre en Terre Sainte et , à partir du XIV ème siècle, petit à petit, les frères et les pèlerins de retour de Jérusalem l’ont rapporté d’abord en Italie., puis dans le reste de l’Europe.
A l’heure où peu de gens savent lire, cette dévotion particulière permet à chacun de s’imprégner de ce qu’a vécu le Christ. Dans sa chair, pour nous. Comme dans beaucoup de religion ou de spiritualités, la marche de station en station permettait aussi une meilleure intériorisation.
Au XV ème siècle de nombreux artistes se lancent dans la représentation de ses stations : peinture, sculpture.
c’est au XVIII ème siècle que le Pape Clément XIV fixe définitivement le nombre de stations à 14 (il y en a eu jusqu’à plus de 30).
Parfois, une 15 ème station est ajoutée, la plus belle : celle du Tombeau vide.
Ainsi, le Chemin de Croix a évolué au fil des siècles en tant que moyen de méditation et de dévotion pour les chrétiens du monde entier, rappelant les souffrances de Jésus et invitant les fidèles à réfléchir sur le sens spirituel de la Passion.

pour aller plus loin :
https://www.cathobel.be/2019/04/le-...

« »