UN SYNODE UNIVERSEL SUR LA SYNODALITE
Tous les 2 ou 3 ans, l’Eglise Universelle vit un synode sur un thème particulier lié à sa mission. En 2023, le synode portera sur « la synodalité ». Mais qu’est-ce que la synodalité ? C’est une manière propre de comprendre et de vivre l’Eglise ! Cette forme de vie ecclésiale est présente dès les premières communautés chrétiennes : une première forme de synode est citée dans les Actes des Apôtres, ch 15, appelée Assemblée de Jérusalem. Elle s’est déployée tout au long de l’histoire de l’Eglise, et a été particulièrement remise en valeur au Concile Vatican II (1962-1965). Le Concile a alors institué de manière régulière un synode universel des évêques. Le pape François a commémoré le 50ème anniversaire de la remise en avant de cette institution le 17 octobre 2015. Dans son discours, il rappelle qu’au cœur du monde actuel, il est nécessaire de renforcer au sein de l’Eglise les synergies dans tous les domaines de la mission. Pour lui, le chemin de la synodalité est ce que Dieu attend d’une Eglise du troisième millénaire. Le « synode », mot qui veut dire « marcher ensemble », permet à tous les membres de l’Eglise d’apporter leur propre parole et leurs propres intuitions pour la vie et la mission de l’Eglise. Ainsi, chaque baptisé est un membre actif du corps ecclésial. Une Eglise synodale est donc une Eglise de l’écoute et non du pouvoir de quelques-uns qui dicteraient leur loi à l’ensemble. C’est pourquoi le ministère du pape, des évêques ou des pasteurs doit être un ministère de l’écoute et du service pour garantir l’unité et la communion. La synodalité est donc une dimension constitutive de l’Eglise ; Eglise et Synode sont synonymes. Depuis le Concile, de multiples initiatives et conseils ont pris forme pour permettre à l’Eglise de vivre la synodalité : le synode universel des évêques, les synodes diocésains, les conseils presbytéraux, les conseils pastoraux diocésains ou paroissiaux, les équipes d’animation paroissiale, etc. Autant de lieux qui valorisent l’écoute et le partage. Le dimanche 17 octobre 2021, sera lancé ce synode 2023 sur la synodalité. Il commencera dans chaque diocèse du monde entier par une célébration et une première consultation pour faire remonter comment chaque Eglise diocésaine vit la synodalité en son sein. Toutes ces contributions seront ensuite envoyées à Rome en mai 2022 pour préparer les échanges synodaux des évêques en 2023.
(photo : clôture du synode du diocèse d’Angers, 2007)