Victimes civiles du Proche Orient : un message interreligieux d’appel à la Paix Les représentants des communautés religieuses cosignataires : Jonathan Berdugo, Association cultuelle et culturelle israélite du Maine-et-Loire (ACCI49) Mohamed Briwa, Association des musulmans d’Angers (AMA) Jean-Pierre Houdu, délégué diocésain Loïc de Putter, de l’Église protestante d’Angers Bernard Delépine, de l’Église protestante baptiste d’Angers

« En ces temps troublés, nous nous tournons vers vous, nos concitoyens, quelles que soient votre origine, vos croyances et vos convictions afin de vous adresser une invitation urgente à l’unité et à la paix.
Les conflits qui déchirent le Proche-Orient nous touchent profondément, non seulement en tant que nation, mais en tant qu’êtres humains partageant une responsabilité commune envers la paix et la stabilité dans le monde.
Cette région chère à nos cœurs par sa sainteté est une nouvelle fois le théâtre de tensions et de violences sans précédent avec des conséquences tragiques pour des millions de personnes.
Les guerres, les divisions, les souffrances sont insupportables.
Il est de notre devoir de faire entendre une voix de raison, de compassion et de solidarité en faveur de la paix.
Nous vous invitons, quelle que soit votre confession, à vous unir pour la paix.
La France est une nation riche de sa diversité qui fait notre force, nous avons toujours été un exemple de coexistence pacifique entre différentes communautés religieuses et culturelles. Nous devons préserver cet héritage précieux et le renforcer.
La France doit rester ce lieu de dialogue, de compréhension et de respect mutuel ; il est crucial de ne pas laisser s’exporter ce conflit sur notre sol.
Redoublons d’efforts pour promouvoir le vivre-ensemble, la tolérance et l’amitié entre les communautés.
C’est pourquoi nous appelons à la solidarité envers les victimes de la violence au Proche-Orient et nous encourageons chacun d’entre vous à soutenir les initiatives de paix et d’aide humanitaire.
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Enfin, nous vous invitons à partager ce message de paix et d’unité avec vos proches, vos amis et vos collègues. En unissant nos voix et nos actions, nous pouvons envoyer un message fort : la paix est possible, et elle commence ici, en France.
Ensemble, nous pouvons contribuer à un monde plus pacifique et harmonieux. Ne laissons pas la haine et la division gagner. Unissons-nous pour la paix, en France et partout dans le monde.
Avec tout notre respect et notre espoir. »